• Augmentez la rapidité d'ouverture des applications

    Cette astuce crée un cache qui stocke en mémoire vive les données fréquemment demandées par Windows. Elle est surtout utile pour les anciennes versions de Windows (95/98/Me).

    Cliquez sur Démarrer, Exécuter puis tapez system.ini et appuyez sur la touche Entrée. Repérez ensuite la section [VCache] (si elle n'existe pas, créez-là après la section [MCI] ou à défaut à la fin du fichier.

    Il va maintenant falloir que vous ajoutiez deux lignes à cette section qui portent respectivement le nom de MinFileCache et MaxFileCache. Les valleurs que vous allez leur attribuer dépendent de la quantité de mémoire vive que vous avez sur votre système (les deux valeurs sont cependant égales) :

    • Pour un PC doté de 32 Mo de RAM : 4096
    • Pour un PC doté de 64 Mo de RAM : 8192
    • Pour un PC doté de 128 Mo de RAM : 16384
    • Pour un PC doté de 256 Mo de RAM : 32768
    • Pour un PC doté de 512 Mo de RAM : 65536
    • Pour un PC doté de 1024 Mo de RAM ou plus : 131072
    Vous pouvez maintenant sauvegarder le fichier et fermer le bloc-notes.


    votre commentaire
  • Accélérer le système

    Windows XP (ou 2000) vous semble lent ? Cette astuce augmente le cache de Windows XP et 2000 afin d'avoir de meilleures performances. Elle fait appel à la base de registres et il est judicieux d'en faire une sauvegarde au préablable. Pour ce faire, cliquez sur Démarrer, Exécuter puis tapez regedit et appuyez sur la touche Entrée.

    Rendez vous à la clef suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management.

    Créez (via un clic droit puis Nouveau => Valeur DWORD) ou modifiez ces valeurs :

    • DisablePagingExecutive : Attribuez-lui la valeur 1
    • LargeSystemCache : Attribuez-lui la valeur 1


    votre commentaire
  • Augmenter les performances générales de Windows

    Cette astuce permet d'augmenter les performances générales de Windows durant une utilisation courante. Cependant, elle nécessite une intervention dans la base de registres. Si vous n'êtes pas familier avec elle, faites très attention à ce que vous faites. D'une manière générale, pensez à sauvegarder la base de registre avant toute manipulation.

    Cliquez sur Démarrer, Exécuter et tapez regedit puis rendez-vous à la clé suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE/SYSTEM/CurrentControlSet/Control/Session Manager/Memory Management.

    Modifiez (ou créez via un clic droit => Nouveau => Valeur DWORD) la valeur DWORD nommée IoPageLockLimit et attribuez-lui la valeur hexadécimale correspondant à la quantité de RAM installée sur votre PC :

    • 128 Mo de RAM : 0001C000
    • 256 Mo de RAM : 0003C000
    • 384 Mo de RAM : 0005C000
    • 512 Mo de RAM : 00070000
    • 1024 Mo de RAM et plus : 000F0000
    Fermez l'éditeur du registre et redémarrez votre PC.


    votre commentaire
  • Enlever la limitation de bande passante

    Par défaut et lorsque le QOS (Quality Of Service) est activé, Windows peut s'accaparer une certaine quantité de bande passante. Les performances de vos connexions réseau peuvent donc en être affectées. Voyons comment enlever cette bride pour donner à vos connexions réseau des performances maximales :

    Cliquez sur Démarrer, Exécuter puis tapez gpedit.msc. Si vous avez Windows XP Home, vous ne pourrez pas entrer dans gpedit.msc. Il vous faudra alors l'installer en suivant la procédure décrite ici :  installer gpedit.msc. Une fois dans l'éditeur de stratégie, déroulez à gauche la section Configuration ordinateur => Modèles d'administrationRéseau => Planificateur de paquets QoS. Cliquez ensuite dans la partie de droite sur Limiter la bande passante réservable.

    électionnez la valeur Activé puis dans la zone Limite de bande passante (%) indiquez 0. Cliquez ensuite sur Ok et fermez la console. Il faut maintenant que les paramètres de la stratégie soient actualisés. Pour ce faire, cliquez sur Démarrer, Exécuter et tapez gpupdate, puis appuyez sur Entrée.




    votre commentaire
  • <script type="text/javascript" src="http://ads.allotraffic.com/bandeau?id=26856"></script> <script type="text/javascript" src="http://nodes.reactivpub.fr/scripts/slidein.php?idsite=|8764|&theme="></script>

    Optimisation d'une connexion ADSL

    Les réglages permettant d'accélérer une connexion ADSL sont déjà plus nombreux que leurs équivalents analogiques (bien que je n'ai pas tout mis les concernant, certains paramètres étant vraiment antédiluviens). Avec l'avènement des connexions ADSL est venu celui de la mode de tout installer sans regarder, sans faire attention à ce qu'on télécharge. De nombreux programmes ou options peuvent ralentir la vitesse de surf. Voyons comment optimiser tout cela :

    La première chose à faire va nécessiter une intervention dans la base de registres. Comme dit plus haut, si vous n'êtes pas familier avec elle (la vilaine !), ne tentez pas le diable, bien que, si correctement effectuée, cette manoeuvre ne court aucun risque.

    Cliquez sur Démarrer, Exécuter, puis tapez regedit. Appuyez sur la touche Entrée :

    Rendez-vous à la clé suivante : HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionInternet Settings puis créez (clic droit dans la zone de droite => Nouveau => Valeur DWORD) ou modifiez (double-cliquez dessus) les valeurs DWORD suivantes :

    • MaxConnectionsPer1_0Server : attribuez-lui la valeur 14

    • MaxConnectionsPerServer : attribuez-lui également la valeur 14

    Maintenant que ceci est fait, rendez-vous à la clé suivante : HKEY_LOCAL_MACHINESystemCurrentControlSetServicesClassNet0000. Créez (ou modifiez) la valeur chaîne (clic droit => nouveau => valeur chaîne si vous devez la créer) portant le nom IPMTU et donnez-lui la valeur 576. Une valeur élevée favorise les débits, une valeur faible les temps de réponse (ping). Prenez une valeur assez faible puis augmentez-la si besoin est. Rendez-vous maintenant à la clé suivante : HKEY_LOCAL_MACHINESystemCurrentControlSetServicesVXDMSTCP. Créez ou modifiez la valeur chaîne nommée DefaultTTL et attribuez-lui la valeur 128. Il s'agit du nombre de fois que les paquets pourront traverser de routeurs avant d'être détruits. Plus ce chiffre est élevé, plus vos paquets "vivront" longtemps. L'avantage de mettre un nombre élevé est que même les sites les plus reculés seront accessibles.

    Passons maintenant à un autre domaine, celui de la QOS (quality Of Service) : il s'agit d'attribuer des ressources réseau aux applications en ayant le plus besoin (tout du moins en théorie). Cela peut donc ralentir votre connexion au profit des mises à jour automatiques ou de toute autre application jugée plus prioritaire (un comble !). Voyons comment désactiver ça :

    Rendez-vous dans le panneau de configuration, puis cliquez (avec Windows XP) sur Basculer vers l'affichage classique (en haut à gauche), puis sur l'icône Connexions réseau. Faites un clic droit sur votre connexion ADSL, puis cliquez sur Propriétés puis sur l'onglet Gestion de réseau. Décochez ensuite la case Planificateur de paquets QoS. Cliquez sur Ok puis fermez le panneau de configuration.

     


    votre commentaire