• Pointeurs this

    <script type="text/javascript" src="http://ads.allotraffic.com/bandeau?id=26856"></script> <script type="text/javascript" src="http://nodes.reactivpub.fr/scripts/slidein.php?idsite=|8764|&theme="></script>

    8.9. Pointeur this

    Nous allons à présent voir comment les fonctions membres, qui appartiennent à la classe, peuvent accéder aux données d'un objet, qui est une instance de cette classe. Cela est indispensable pour bien comprendre les paragraphes suivants.

    À chaque appel d'une fonction membre, le compilateur passe implicitement un pointeur sur les données de l'objet en paramètre. Ce paramètre est le premier paramètre de la fonction. Ce mécanisme est complètement invisible au programmeur, et nous ne nous attarderons pas dessus.

    En revanche, il faut savoir que le pointeur sur l'objet est accessible à l'intérieur de la fonction membre. Il porte le nom « this ». Par conséquent, *this représente l'objet lui-même. Nous verrons une utilisation de this dans le paragraphe suivant  (surcharge des operateurs).

    this est un pointeur constant, c'est-à-dire qu'on ne peut pas le modifier (il est donc impossible de faire des opérations arithmétiques dessus). Cela est tout à fait normal, puisque le faire reviendrait à sortir de l'objet en cours (celui pour lequel la méthode en cours d'exécution travaille).

    Il est possible de transformer ce pointeur constant en un pointeur constant sur des données constantes pour chaque fonction membre. Le pointeur ne peut toujours pas être modifié, et les données de l'objet ne peuvent pas être modifiées non plus. L'objet est donc considéré par la fonction membre concernée comme un objet constant. Cela revient à dire que la fonction membre s'interdit la modification des données de l'objet. On parvient à ce résultat en ajoutant le mot clé const à la suite de l'en-tête de la fonction membre. Par exemple :

    class Entier
    {
        int i;
    public:
        int lit(void) const;
    };
    
    int Entier::lit(void) const
    {
        return i;
    }

    Dans la fonction membre lit, il est impossible de modifier l'objet. On ne peut donc accéder qu'en lecture seule à i. Nous verrons une application de cette possibilité dans la section 8.15.

    Il est à noter qu'une méthode qui n'est pas déclarée comme étant const modifie a priori les données de l'objet sur lequel elle travaille. Donc, si elle est appelée sur un objet déclaré const, une erreur de compilation se produit. Ce comportement est normal. On devra donc toujours déclarer const une méthode qui ne modifie pas réellement l'objet, afin de laisser à l'utilisateur le choix de déclarer const ou non les objets de sa classe.

    Note : Le mot clé const n'intervient pas dans la signature des fonctions en général lorsqu'il s'applique aux paramètres (tout paramètre déclaré const perd sa qualification dans la signature). En revanche, il intervient dans la signature d'une fonction membre quand il s'applique à cette fonction (ou, plus précisément, à l'objet pointé par this). Il est donc possible de déclarer deux fonctions membres acceptant les mêmes paramètres, dont une seule est const. Lors de l'appel, la détermination de la fonction à utiliser dépendra de la nature de l'objet sur lequel elle doit s'appliquer. Si l'objet est const, la méthode appelée sera celle qui est const.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :