• Arithmetique des pointeurs

    <script type="text/javascript" src="http://ads.allotraffic.com/bandeau?id=26856"></script> <script type="text/javascript" src="http://nodes.reactivpub.fr/scripts/slidein.php?idsite=|8764|&theme="></script>

    4.8. Arithmétique des pointeurs

    Il est possible d'effectuer des opérations arithmétiques sur les pointeurs.

    Les seules opérations valides sont les opérations externes (addition et soustraction des entiers) et la soustraction de pointeurs. Elles sont définies comme suit (la soustraction d'un entier est considérée comme l'addition d'un entier négatif) :

    p + i = adresse contenue dans p + i*taille(élément pointé par p)

    et :

    p2 - p1 = (adresse contenue dans p2 - adresse contenue dans p1) /
              taille(éléments pointés par p1 et p2)

    Si p est un pointeur d'entier, p+1 est donc le pointeur sur l'entier qui suit immédiatement celui pointé par p. On retiendra surtout que l'entier qu'on additionne au pointeur est multiplié par la taille de l'élément pointé pour obtenir la nouvelle adresse.

    Le type du résultat de la soustraction de deux pointeurs est très dépendant de la machine cible et du modèle mémoire du programme. En général, on ne pourra jamais supposer que la soustraction de deux pointeurs est un entier (que les chevronnés du C me pardonnent, mais c'est une erreur très grave). En effet, ce type peut être insuffisant pour stocker des adresses (une machine peut avoir des adresses sur 64 bits et des données sur 32 bits). Pour résoudre ce problème, le fichier d'en-tête stdlib.h contient la définition du type à utiliser pour la différence de deux pointeurs. Ce type est nommé ptrdiff_t.

    Exemple 4-10. Arithmétique des pointeurs

    int i, j;
    ptrdiff_t delta = &i - &j;  /* Correct */
    int error = &i - &j;        /* Peut marcher, mais par chance. */

    Il est possible de connaître la taille d'un élément en caractères en utilisant l'opérateur sizeof. Il a la syntaxe d'une fonction :

    sizeof(type|expression)

    Il attend soit un type, soit une expression. La valeur retournée est soit la taille du type en caractères, soit celle du type de l'expression. Dans le cas des tableaux, il renvoie la taille totale du tableau. Si son argument est une expression, celle-ci n'est pas évaluée (donc si il contient un appel à une fonction, celle-ci n'est pas appelée). Par exemple :

    sizeof(int)

    renvoie la taille d'un entier en caractères, et :

    sizeof(2+3)

    renvoie la même taille, car 2+3 est de type entier. 2+3 n'est pas calculé.

    Note : L'opérateur sizeof renvoie la taille des types en tenant compte de leur alignement. Cela signifie par exemple que même si un compilateur espace les éléments d'un tableau afin de les aligner sur des mots mémoire de la machine, la taille des éléments du tableau sera celle des objets de même type qui ne se trouvent pas dans ce tableau (ils devront donc être alignés eux aussi). On a donc toujours l'égalité suivante :

    sizeof(tableau) = sizeof(élément) * nombre d'éléments

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :